Pourquoi-vous-devez-absolument-vous-intéresser-aux-concepts-de-VDI-et-de-Desktop-as-a-Service-Daas

Pourquoi vous devez absolument vous intéresser aux concepts de VDI et de Desktop-as-a-Service (Daas)

Cet article est extrait d’une série d’articles de blog publiés par Nutanix sur la comparaison DaaS / VDI. INSIA vous les fait découvrir ici.

C’est une plaisanterie récurrente dans l’industrie de l’IT selon laquelle chaque année sera « l’année du VDI », au cours de laquelle les entreprises adopteront enfin massivement le poste de travail virtuel, cette épiphanie étant invariablement annoncée chaque année. 

Mais pendant que les observateurs de l’industrie en plaisantent, l’utilisation du VDI — et de son cousin le Desktop-as-a-Service (DaaS) — dans le monde réel n’a cessé d’augmenter. Selon Gartner, le marché mondial de l’infrastructure logicielle supportant le VDI en 2019 était e 7,58 milliards de dollars, et le marché des logiciels VDI/DaaS de 5 milliards de dollars. En outre, les dépenses augmentent de plus de 11 % par an, soit beaucoup plus rapidement que les dépenses IT dans leur ensemble.

Le VDI et le DaaS sont deux des technologies principales de l’infrastructure informatique côté utilisateur final (End User Computing, EUC). Si votre organisation envisage d’adopter des technologies EUC ou d’étendre un déploiement existant, vous êtes probablement en proie à des questionnements sérieux, auxquels nous allons tenter d’apporter des réponses.

Cet article, le premier d’une série consacrée au VDI et au DaaS, explique pourquoi les entreprises devraient envisager d’adopter ces technologies. Dans les prochains articles de la série, nous examinerons les particularités du VDI et du DaaS, y compris les avantages, les inconvénients et les considérations importantes à prendre en compte en matière de déploiement pour chacun d’eux, afin de vous aider à prendre des décisions plus éclairées.

Pour éviter toute confusion : dans ces articles, lorsque nous parlons de VDI et de DaaS, nous faisons référence à la gamme complète de technologies pour la prestation de postes de travail virtuels et/ou d’applications virtuelles. Cela englobe des solutions bien connues telles que Citrix Virtual Apps et Desktops (anciennement XenApp et XenDesktop), VMware Horizon et Microsoft Remote Desktop Services.

Pourquoi les entreprises adoptent-elles des technologies VDI ou DaaS?

Les projets d’EUC réussis procurent des avantages certains aux utilisateurs finaux et aux équipes IT — ainsi qu’à l’ensemble de l’entreprise:

  • Simplification de la gestion des applications et des postes de travail
  • Amélioration de la sécurité et la disponibilité des données
  • Activation du BYOD (Bring Your Own Device) ou du CYOD (Choose Your Own Device)
  • Simplification et accélération des process d’ajout ou de suppression d’un utilisateur 
  • Amélioration de l’expérience de l’utilisateur final et accroissement de la productivité

A noter que les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre un projet VDI ou DaaS sont souvent motivées par la perspective de réduire leur CapEx et leur OpEx. Si c’est là votre unique objectif, vous risquez d’être déçu…

Voici tout de même trois des principales raisons pour lesquelles les organisations devraient envisager de mettre en place une infrastructure VDI ou DaaS.

Raison 1 : Centraliser la gestion des postes de travail et des applications

Chaque organisation a des utilisateurs finaux qui ont besoin d’accéder à des applications et à des données pour accomplir leurs tâches quotidiennes. Le support de ces utilisateurs finaux a des répercussions importantes sur la charge de travail de l’équipe IT en termes de coût, de complexité et de temps passé. VDI et DaaS peuvent aider à centraliser la gestion et contribuer à réduire cette charge, ce qui facilite la gestion d’un grand nombre d’applications, de bureaux et d’utilisateurs finaux, simplifiant ainsi les opérations quotidiennes.

Avec un nombre souvent important de PC fixes et d’ordinateurs portables dans toute l’entreprise, les tâches telles que l’installation de nouvelles applications et leur exploitation, ou bien l’installation de correctifs ou de mises à jour des logiciels sur le système d’exploitation sont extrêmement difficiles. Il est presque impossible de tout garder à jour. Avec des solutions VDI et DaaS, ces tâches sont gérées et exécutées de manière centralisée; les processus peuvent être automatisés pour garantir un environnement à jour. La résolution des problèmes est grandement simplifiée.

Avec le DaaS, la plateforme pour fournir des applications et des bureaux virtuels fait partie de l’abonnement, de sorte qu’une grande partie du travail d’exploitation est effectuée par le fournisseur, ce qui réduit davantage la charge de travail des équipes en interne ainsi que les risques associés. A noter que dans la plupart des services, votre équipe informatique reste tout de même responsable de la gestion d’applications utilisateur spécifiques.

Quand un nouvel utilisateur est créé, dans un mode de fonctionnement traditionnel, il faut souvent beaucoup de temps pour se procurer, configurer et livrer un appareil approprié avec les applications nécessaires. Avec une infra VDI ou DaaS, les nouveaux utilisateurs peuvent être intégrés beaucoup plus rapidement et les nouvelles applications peuvent être fournies quasi instantanément, de sorte que les utilisateurs peuvent commencer à travailler immédiatement.

Lorsqu’un utilisateur change de rôle ou quitte l’entreprise, il peut être retiré du système tout aussi rapidement. Cela est idéal pour les entreprises modernes, en particulier les entreprises qui ont d’importantes variations saisonnières dans leurs effectifs. C’est également extrêmement utile dans le cas des fusions et acquisitions.

Raison 2 : Renforcer la sécurité et protéger la propriété intellectuelle

Pour de nombreuses équipes IT, encore plus que la gestion des appareils, les risques de sécurité générés par des appareils difficiles à contrôler sont une réelle préoccupation. Selon un article récent de Forbes, « près de 41 % de toutes les atteintes à la protection des données de 2005 à 2015 ont été causées par la perte d’appareils ». VDI et DaaS permettent aux utilisateurs finaux d’accéder aux données de l’entreprise sans avoir à stocker quoi que ce soit localement sur l’appareil, éliminant les risques associés à un ordinateur portable perdu ou volé.

En bref :

  • Les applications utilisateur n’ont plus besoin d’être installées ou exécutées localement sur chaque périphérique,
  • Les données d’entreprise restent dans votre datacenter ou dans le cloud où elles sont beaucoup plus sécurisées qu’en local,
  • Si un appareil tombe en panne, l’utilisateur peut simplement passer à un autre appareil et reprendre là où il s’était arrêté.

Souvent, une solution VDI ou DaaS est configurée pour être en lecture seule par l’utilisateur; le système d’exploitation et les applications utilisateur sont toujours intactes à chaque connexion, tandis que les données et paramètres utilisateur sont stockés et sécurisés de manière centralisée.

Un autre avantage du VDI et du DaaS est qu’il est possible de contrôler les accès au moyen de solutions d’authentification et d’autorisation, y compris l’authentification multifacteur et l’analyse du contexte de la tentative de connexion. L’application de règles d’accès plus strictes rend ainsi les intrusions plus difficiles.

Raison 3 : Mettre en place sereinement une politique BYOD ou CYOD

Finie l’époque où les organisations pouvaient juste distribuer à leurs utilisateurs des ordinateurs portables standard et s’attendre à ce que tout le monde soit heureux. Les utilisateurs finaux sont de plus en plus mobiles et veulent un plus grand choix dans les appareils qu’ils utilisent, ce qui rend les initiatives Choisissez votre propre appareil, (Choose Your Own Device, CYOD) et Apportez votre propre appareil (Bring Your Own Device, BYOD) de plus en plus courantes. Cependant, donner aux utilisateurs un accès direct à partir d’appareils personnels non contrôlés est la recette toute indiquée pour un vrai désastre. En associant BYOD ou CYOD à une solution VDI ou DaaS, vous pouvez donner à vos utilisateurs finaux la liberté de travailler à partir de n’importe quel endroit avec presque n’importe quel appareil, sans créer de risques de sécurité majeurs.

Offrir une meilleure expérience à tous

Les solutions VDI et DaaS peuvent rendre les utilisateurs finaux plus mobiles et plus productifs, réduire le risque de perte de données et de propriété intellectuelle et rendre les opérations informatiques plus efficaces. Si vous hésitiez encore à débuter un projet VDI ou DaaS, c’est peut être le moment de vous lancer.

Pourtant, la mise en place d’un projet VDI est un long chemin semé de chausses-trappes. Mal préparé, il peut rapidement virer au cauchemar. La prochaine fois, nous examinerons les défis qui font obstacle à la réussite d’un projet VDI ou Daas et discuterons des façons de relever ces défis.

Cet article a été rédigé par Ruben Spruijt et publié sur le site Web de Nutanix en mars 2020. Vous pouvez consulter la version originale ici.