Les cinq tendances qui propulsent l’archivage au
premier plan dans un monde régi par les données

Tous les sondages récents le confirment : les entreprises savent que le volume de données à gérer ne fait qu’augmenter d’année en année. Cependant, ces sondages ne dévoilent pas toujours intégralement le type de données concernées, le taux de croissance attendu ou la manière dont cette croissance place les processus de gestion du stockage au bord de la rupture. Par ailleurs, ces sondages ne prennent pas toujours en compte certaines variables, comme la manière dont les nouvelles technologies peuvent amplifier et accélérer le besoin des organisations d’adopter de nouvelles approches plus efficaces pour la gestion du stockage.

Nexsan assureon

Cinq tendances poussent déjà les organisations à revoir leurs anciennes hypothèses sur la manière de gérer les données et à se préparer à une gestion des données très différente. Il s’agit de :

  • L’explosion du nombre de sauvegardes et des budgets liée au Big Data. Face au Big Data, les entreprises réalisent qu’une approche de la gestion du stockage consistant à acheter toujours plus d’espace est inefficace. Une fois le phénomène Big Data en place, les entreprises sont incapables d’acheter suffisamment d’espace de stockage et n’ont pas le temps de tout sauvegarder.
  • Le cloud (ou les serveurs de fichiers centralisés). Les utilisateurs nomades sont de plus en plus nombreux et ils stockent de plus en plus leurs données de manière centralisée, sur les serveurs de fichiers de l’entreprise, les clouds privés. Ces utilisateurs ouvrent une nouvelle ère du cloud computing qui requiert l’utilisation de serveurs de fichiers hébergeant des centaines de To de données.
  • L’augmentation du volume des données générées par les utilisateurs nomades et les machines. La nouvelle génération des données est non structurée et ne provient pas de sources conventionnelles, mais surtout d’utilisateurs nomades et de machines capturant des sons, des images et des vidéos. En raison de ces nouvelles sources de données, certaines entreprises ont déjà revu leurs prévisions quant à l’augmentation du volume des données, qu’elles ont multipliées par deux, voire plus.
  • Le stockage haute performance. Alors qu’ils se tournent vers le cloud, les utilisateurs ressentent le besoin de services de stockage rapides et à haute performance, tels que la mémoire flash. Cependant, tels systèmes peuvent faire fondre le budget informatique. Les entreprises se tournent vers des systèmes de stockage hybride afin d’obtenir les performances et la capacité de stockage que leurs utilisateurs attendent.
  • Les systèmes d’archivage. La technologie de l’archivage existe depuis des décennies et répond à bon nombre des préoccupations actuelles. Jusqu’à présent, le processus d’implémentation et la gestion de l’archivage se sont cependant toujours avérés coûteux en termes de travail et de temps. Les systèmes d’archivage de dernière génération apportent une solution pour résoudre ces problèmes récurrents.

Ces cinq tendances se conjuguent pour propulser l’archivage au premier plan, mettant les solutions d’archivage, telles que l’Assureon de Nexsan, sous les projecteurs. Cette solution offre les fonctionnalités matérielles et logicielles dont les organisations ont besoin pour introduire l’archivage dans leur environnement en toute fluidité, afin de réduire leurs coûts de sauvegarde et de stockage, mais aussi les risques liés à la perte de données. L’implémentation de l’Assureon de Nexsan fournit aux organisations la solution dont elles ont besoin pour remédier au problème de l’augmentation du volume liée Big Data, tout en leur permettant de conserver en permanence leurs données en ligne.