PSA Peugeot Citroën rend plus agile la conception de ses modèles grâce à la virtualisation 3D

PSA, 2ème constructeur automobile européen et fort de près de 3 millions de véhicules produits par an, a notamment pour objectif de bénéficier des nouvelles technologies pertinentes pour son activité tout en cherchant à optimiser le ratio coût / performance. Afin d’accompagner les besoins de mobilité de ses concepteurs 3D, d’étendre les possibilités de co-conception et de répondre aux exigences de sécurité, la Direction des Systèmes d’Information déploie la virtualisation du poste de travail 3D en se basant sur les technologies Citrix. Cette solution a permis de développer des nouveaux modes de travail comme le nomadisme, le télétravail, la collaboration davantage sécurisée avec les sous-traitants. Elle a permis aussi de maitriser le coût du poste de travail 3D en limitant les multiples dotations, en introduisant la banalisation du poste CAO et la mise à disposition, à la demande, de puissance matérielle.

Centre_de_recherche_PSA_Peugeot-Citroen

Le challenge : mettre en œuvre un environnement de conception 3D accessible à partir de postes de travail standards et des lieux géographiques différents.

Les applications de type CAO, génèrent des données volumineuses et peuvent provoquer un engorgement des réseaux et des temps de chargement longs, à distance.
En phase de conception 3D, l’expérience utilisateur autour du graphisme est essentielle pour des utilisateurs travaillant toute la journée devant leur écran.
Aussi, grâce au déport d’affichage, de nouveaux modes de travail pour les équipes en charge de la conception et du design chez PSA sont désormais réalisables : télétravail, collaborer plus facilement avec des sous-traitants et cela de n’importe quel site géographique.

La solution : la virtualisation du poste de travail 3D

Pour accompagner au mieux ses équipes de concepteurs (internes, sous-traitants) et répondre à leurs différents besoins, PSA a choisi les solutions Citrix : XenServer 6.2, XenDesktop 7.6, et PVS 7.6. Elles tirent également parti des technologies mises au point par Nvidia et HP.
Grâce à cet ensemble, les concepteurs de PSA bénéficient de solutions leur permettant de travailler depuis n’importe quel poste. La technologie de déport d’affichage permet de délivrer le service aux utilisateurs jusqu’à une distance de 1200km du Datacenter (ce qui correspond à environ 75ms de latence réseau). Au-delà de cette distance, on considère que les conditions nécessaires à la conception des modèles ne sont plus au rendez-vous. Cependant, les conditions suffisent pour de la consultation sur de très longues distances.

Principal bénéfice : optimiser le coût du poste de travail 3D

L’optimisation du coût du poste de travail 3D passe principalement par une optimisation de la dotation de postes des utilisateurs.
Avec la virtualisation, la possession d’un poste de travail coûteux (GPU, mémoire, processeur) n’est plus une obligation pour réaliser des manipulations 3D. Désormais, le concepteur a un poste de travail standard. La virtualisation a permis d’optimiser les coûts de possession pour les utilisateurs, de faciliter l’accès à la 3D, de mettre à disposition la puissance nécessaire à l’instant T et d’apporter de la souplesse sur les projets (poste à la demande, salle de formation virtuelle, etc.)

Les perspectives : étendre le déploiement à l’international

Le projet de virtualisation, débuté en 2013 est aujourd’hui accessible depuis 10 pays (Europe et Near Shore) et concerne 2000 utilisateurs simultanés par jour.
Pour accompagner le développement de PSA à l’international, la Direction des Systèmes d’Information souhaite poursuivre le déploiement d’infrastructures VDI sur de nouvelles plaques géographiques et ainsi garantir une latence minimale aux utilisateurs, où qu’ils soient.
« L’objectif d’ici 2018 est d’atteindre 5000 connexions simultanées en s’appuyant notamment sur les évolutions embarquées par les fournisseurs de cartes graphiques et dans les solutions Citrix qui permettront d’améliorer le taux de mutualisation », conclut Frédéric Trujillo, Architecte Technique Infrastructure, PSA Peugeot Citroën.

Source : Citrix