7 façons de réduire l’empreinte carbone de votre datacenter et de réaliser des économies, au service de la RSE de votre entreprise, avec INSIA et Hitachi Vantara

07.25.2023

Si vous souhaitez optimiser l’impact environnemental de votre stockage informatique, INSIA peut vous aider à l’aide du leader mondial Hitachi Vantara. Découvrez comment ci-dessous en 7 points.

En effet, grâce à la série VSP de Hitachi Vantara, vous disposerez de tout ce dont vous avez besoin pour réduire la consommation d’électricité de votre organisation et votre empreinte carbone, économiser de l’argent et créer un avantage concurrentiel unique sur le marché. Le caractère innovant de ces technologies vous permet d’être à la fois évolutif, rapide et impactant, pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de durabilité.

L’innovation technologique est inscrite dans l’ADN d’Hitachi Vantara, et nous avons la chance de mettre notre expérience commune en matière de technologie durable au service de vos objectifs. Voici sept façons spécifiques dont Hitachi Vantara peut vous aider à réduire la consommation d’électricité et l’empreinte CO2 de votre organisation, sans compromis :

1. Choisissez une infrastructure certifiée éco-compatible

En tant que seul fournisseur de stockage certifié Carbon Footprint of Products (CFP) par CFP Japan, la série VSP est positionnée de manière unique pour réduire l’empreinte CO2 de votre entreprise et vous faire économiser de l’argent.

Récemment, Hitachi Vantara a annoncé les effets de la décarbonisation dans les datacenters pour ses produits de la plateforme de stockage virtuelle, y compris notre certification CFP de huit ans pour l’ensemble du portefeuille de stockage de Hitachi Vantara. Cette certification visualise les émissions équivalentes de CO2 des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit, de l’acquisition de matières premières au transport du produit jusqu’à son élimination et son recyclage. En plus de la certification CFP, nos plates-formes de stockage sont fabriquées au Japon, contrairement à d’autres fournisseurs qui les fabriquent dans des pays produisant des émissions de CO2 plus élevées.

Dans une étude de cas récente, une entreprise basée en Allemagne a réduit son empreinte carbone en exploitant le cycle de vie respectueux de l’environnement des systèmes de Hitachi Vantara.

2. Investissez dans l’innovation technologique qui favorise la décarbonisation.

Chez Hitachi Vantara, nous ne nous contentons pas de parler, nous passons à l’action. Grâce à l’innovation technologique mise en place au cours des huit dernières années, nous avons prouvé que l’empreinte CO2 par To par an a été réduite jusqu’à 85 % au Japon. En conséquence, les produits VSP de Hitachi Vantara ont été développés et certifiés par la certification Carbon Footprint of Products (CFP). Étant le seul fournisseur avec cette certification, ceux qui adoptent la toute dernière série VSP seront des leaders dans ce domaine.

Une solution de stockage certifiée CFP de Hitachi Vantara vous permettra d’atteindre vos objectifs de responsabilité sociale, de réduire vos coûts d’exploitation et d’accélérer votre avantage concurrentiel.

3. Gérez une réaction en chaîne de la croissance des données.

Notre système d’exploitation de virtualisation du stockage (SVOS) peut aider à réduire vos émissions de CO2 grâce à des innovations telles que la technologie améliorée de réduction des données. Les changements dé-dupliquent et compressent les données, ce qui permet aux clients de stocker davantage de données utilisateur sur la capacité achetée.

La série Virtual Storage Platform (VSP) 5000 de Hitachi et la série VSP E offrent à votre organisation une capacité effective garantie de 4:1 sur les formats de données réductibles lorsque vous achetez la capacité effective. Le rapport de capacité effective de 4:1 s’applique aux technologies de compression et de déduplication, qui ont été optimisées par le système d’exploitation de virtualisation du stockage de Hitachi (SVOS RF) pour offrir à la fois efficacité et performances. SVOS permet également le remplacement sans interruption du contrôleur de stockage par des systèmes de prochaine génération sans nécessiter de migration de données, permettant aux organisations d’éviter un projet de migration de données chronophage, avec la possibilité de remplacer jusqu’à sept systèmes de stockage hérités.

Enfin, Hitachi Vantara prend en charge différents types de supports tels que NVMe et le support flash SAS. Alors que certaines solutions concurrentes n’utilisent que des supports NVMe – qui ont une consommation d’énergie plus élevée que le support SAS – Hitachi Vantara propose les deux options, ouvrant la possibilité de réduire les émissions de CO2 sans compromettre les performances.

4. Recyclez et réutilisez

Hitachi Vantara utilise une approche de « conception éternelle » (eternity design mindset) pour prolonger le cycle de vie de nos systèmes tout au long de la chaîne de valeur jusqu’à 10 ans, et réduisant la nécessité de remplacer un système entier ou de le remiser dans un centre de recyclage tous les trois à cinq ans. Les produits de stockage de Hitachi Vantara et leurs composants individuels sont également recyclés en fin de cycle de vie.

Par exemple, au centre de distribution EMEA (EBC), le processus de recyclage des systèmes informatiques, de réseau et de stockage a été optimisé au point que moins de 0,02% des déchets sont mis en décharge. Les matériaux restants sont utilisés dans l’industrie électronique pour créer de nouveaux produits.

5. Associez-vous à des experts dans le domaine.

Chez Hitachi Vantara, nous adoptons une approche globale pour relever le défi d’un avenir durable et nous luttons contre les émissions carbone à plusieurs niveaux. De la décarbonisation de nos bureaux et de nos usines au développement de nouvelles infrastructures à faible émission de carbone, notre compétence principale réside dans la construction et l’installation de ces systèmes.

En fait, entre les générations de nos solutions de stockage, nous avons réduit les émissions de carbone de 30 % à 40 % par rapport aux modèles précédents – des avancées rendues possibles uniquement grâce à notre expertise approfondie dans ce domaine.

6. Optez pour un fournisseur éprouvé.

Lors d’une récente collaboration avec le datacenter d’un de nos clients, une banque mondiale basée aux États-Unis, nous avons prouvé les impacts environnementaux et économiques annuels d’une infrastructure respectueuse de l’environnement. En d’autres termes, nous avons démontré comment un client a tiré parti de la décarbonisation du centre de données en tant qu’activité permettant d’économiser des coûts en utilisant les systèmes de Hitachi Vantara. Le client a réalisé les économies et les avantages suivants :

7. Donnez la priorité aux objectifs commerciaux et environnementaux

S’adapter à un environnement d’éco-investissement représentera un défi pour de nombreuses entreprises, car cela nécessitera des changements dans la culture, la technologie et les processus existants. Considérez ce changement comme un investissement.

Au lieu d’investir dans une solution qui est « suffisante » pour aujourd’hui, envisagez une solution qui ne vous coûtera pas plus cher demain. Modifier votre approche du cycle de vie des produits et de l’économie informatique peut porter ses fruits à l’avenir, en particulier en ce qui concerne la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et les objectifs écologiques. Avec Hitachi Modern Storage Assurance, vous pouvez aborder de manière fiable les cycles de vie de vos solutions tout en tenant compte de la durabilité.

INSIA est un partenaire privilégié Hitachi Vantara et expert en virtualisation et stockage informatique depuis 25 ans. Contactez-nous pour en savoir plus et discuter de votre projet.