La fin de la suite Office en licence perpétuelle ?

12.28.2020

Lors de sa dernière conférence Ignite en septembre, Microsoft a fait sensation en annonçant que la prochaine version d’Exchange serait disponible sous forme d’abonnement uniquement, et non plus en licence perpétuelle comme cela a toujours été le cas pour les produits Microsoft. Les versions On Premise actuelles continueront d’être maintenues pendant un certain temps, mais sans plus d’évolution majeure ni ajout de fonctionnalité phare, contrairement à la version cloud, que semble vouloir pousser la firme de Redmond.

Loin d’être anodine, cette annonce donne à penser quant à l’évolution du licensing de la suite Office, souvent vendue en complément des solutions Exchange, et au vu des liens étroits entre le côté client et le côté serveur des solutions de l’environnement Office.

Jusqu’à présent, les releases des nouvelles versions d’Office ont toujours été calquées sur celles d’Exchange, de même que les durées de leur support.

Comment imaginer un changement de paradigme aussi radical pour Exchange sans répercussion sur le licensing de la suite Office ?

Même si Microsoft ne s’est pas prononcé formellement sur l’avenir de la suite Office, on est en droit de penser que tout comme Exchange, Office basculera progressivement vers un système d’abonnement, afin de préserver la stabilité et la cohérence de l’écosystème serveur / client de Microsoft.

La mue progressive des solutions phares de Microsoft vers un modèle d’abonnement semble consacrer le cloud comme le socle incontournable de l’informatique d’entreprise dans les prochaines décennies.

Source: Le Monde Informatique