Le métavers, le poste de travail du futur ?

12.01.2021

Alors que le DaaS est appelé à se généraliser , les géants de la tech réfléchissent déjà à l’espace de travail de demain.
« Imaginez. Vous êtes attablé au Starbucks avec votre café, et, d’un claquement de doigts, vos écrans de travail apparaissent devant vos yeux tels que vous les avez laissés à la maison. Vous butez sur un problème ? Plutôt que d’appeler un collègue, ce dernier se téléporte jusqu’à vous, voit vos documents, se met à vos côtés pour vous aider, puis disparaît en un instant. C’est ce que nous appelons le bureau infini. »
C’est ce que déclarait Mark Zuckerberg en juillet dernier dans le podcast The Verge, en présentant son nouveau concept-phare : le métavers.
Quelques mois plus tard, Microsoft, fort du succès de son application de visioconférence Teams, annonce les nouvelles fonctionnalités qui y seront ajoutées via l’application 3D Mesh : automatisation, mise en place d’avatars, intégration des participants dans un décor virtuel commun, attention accrue portée aux interactions non verbales, processus créatifs en équipe de type brainstorming facilités… Microsoft lui-même qualifie cet outil de… « plateforme de metaverse. »
Et ce n’est pas tout : Apple, Alibaba ou Tencent ont également investi cette technologie très en vogue.

Le métavers, bien plus qu’un simple univers de jeu ultra-sophistiqué, représente-t-il le poste de travail du futur ?
Certes, pour le moment, il ne s’agit que de réunions de travail virtuelles, bien loin du concept de poste de travail virtuel tel qu’on le comprend dans le cas du VDI. Dans le premier cas il s’agit du poste de travail physique (c’est-à-dire le bureau ou la salle de réunion), dans le second cas d’un poste de travail informatique (le bureau Windows et les ressources qui y sont associées).
Or il n’est plus si loin le temps où le VDI permettra de se connecter à son métavers professionnel : un bureau virtuel qui permettra d’accéder à des applications permettant de simuler des postes de travail physiques en réalité augmentée qui seront en réalité virtuels…

Cet emboîtement de poupées gigogne est certes vertigineux. Mais les conséquences potentielles, sur le long terme, sur les habitudes de travail le sont encore plus. Quelques pistes de réflexion en vrac, en extrapolant juste un peu :

  • Le télétravail sera-t-il généralisé à 100%, pour tous ?
  • L’immobilier d’entreprise est voué à disparaître, puisque les bureaux seront devenus quasiment inutiles ?
  • Pourra-t-on se créer des bureaux physiques virtuels de PDG, avec vue à 360° sur la skyline de Manhattan, depuis son T3 de banlieue parisienne ?
  • Pourra-t-on côtoyer des collègues pendant des années en ne connaissant d’eux que leur avatar ?
  • Sera-t-on soumis à des systèmes de surveillance ultra sophistiqués contrôlant les touches tapées sur le clavier et les mouvements de souris ?
  • Comment évoluera le concept de la machine à café, centre névralgique des échanges dans une entreprise ?

image source: www.01net.com

Une réflexion passionnante, qui bien au-delà de l’informatique d’entreprise, pose des questions de société profondes. Affaire à suivre…

Sources :
www.journaldunet.fr
news.microsoft.com
www.usinenouvelle.com