L’infrastructure composable, le futur de la virtualisation ?

12.28.2020

VDI

Dans l’infrastructure composable, les ressources de calcul, de stockage et de réseau sont décorrélées de leurs emplacements physiques. Ces ressources sont administrables via un programme dédié via une interface en ligne. L’infrastructure composable transforme donc les ressources du datacenter en services cloud. Elle constitue la base des solutions de cloud hybride et privé.

Le développeur du logiciel définit les besoins de l’application en termes d’infrastructure physique à l’aide de règles et de profils de service. Le logiciel utilise ensuite des appels d’API pour créer (ou composer) l’infrastructure nécessaire à son exécution en tant que machine virtuelle ou conteneur sur le matériel nu.

Dans une infrastructure composable, les administrateurs IT n’ont plus à se préoccuper de l’emplacement physique des composants de l’architecture. En effet, un framework définit quels sont les objets indépendants « à composer » et chaque objet expose les informations qui le concernent via une API de gestion.

Lorsqu’une application demande à l’infrastructure de s’exécuter, un processus de découverte automatique repère les services disponibles et les ressources sont allouées à la demande. Quand une ressource n’est plus requise, l’infrastructure se la réapproprie pour la remettre à disposition d’une autre application qui en fait la demande.

L’objectif d’une infrastructure composable est de faire en sorte que le datacenter d’une entreprise utilise sa propre infrastructure physique à moindre coût, en réduisant les pertes et la durée de déploiement d’une nouvelle application.

Plusieurs fournisseurs, notamment HP Enterprise et Cisco, mettent en avant ce concept comme un moyen pour les services informatiques internes de provisionner des charges de travail aussi rapidement et efficacement que les prestataires de services de Cloud public, tout en conservant la mainmise sur l’infrastructure qui prend en charge les applications stratégiques dans un contexte de Cloud privé.

L’idée de regrouper les ressources physiques d’infrastructure et de construire une infrastructure logique se justifie par la popularité croissante des réseaux programmables (SDN), du stockage objet, de l’infrastructure convergée et de DevOps.

Source: Le Mag IT