Quels indicateurs clés de performances pour un environnement multi-cloud ou hybride ?

05.31.2021

VDI

« Cloud privé ou cloud public ? » se demandait-on encore il y a quelques années. Aujourd’hui obsolète, cette question a été remplacée par « Comment concilier une multitude de clouds différents ? »

Un peu de sémantique tout d’abord : le multi-cloud combine différents fournisseurs de clouds publics : Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure, IBM/Red Hat, Google Cloud Platform…Le cloud hybride lui, combine cloud privé (c’est-à-dire un hébergement privé, sur le site de l’entreprise) et cloud public, à travers un ou plusieurs fournisseurs.

De fait, les environnements multi-clouds et hybrides sont devenus sinon la norme, du moins une tendance incontournable des prochaines années. De plus en plus, les entreprises hébergent leurs données sur différentes plateformes. Selon Gartner, les trois quarts des moyennes et grandes entreprises auront adopté ce type de stratégie d’ici la fin de l’année. Pour IDC, ce sont même 90% des entreprises à travers le monde qui feront appel à diverses plateformes et hébergements pour leurs données d’ici 2022.

La question de savoir comment gérer ces environnements hybrides, et surtout comment mesurer leur performance devient donc centrale pour les DSI. Les indicateurs financiers entrent en ligne de compte évidemment, mais les paramètres techniques doivent également être considérés, pour avoir une vision unifiée de ces environnements parfois très hétérogènes.

Indicateurs financiers

Ici, attention aux coûts cachés ! en plus des coûts liés aux abonnements et aux licences, vous devez également inclure les dépenses liées à la maintenance, au support, au stockage des données, au réseau, mais aussi à la formation et à la conduite du changement au sein des équipes.

Indicateurs de sécurité et de réseau

Mesurer les incidents de sécurité par équipe et par mois, ainsi que les ressources mobilisées pour les traiter permet de dégager une vue d’ensemble de l’état de sécurité de l’infrastructure. Mesurer la latence et la perte de paquets permet par ailleurs de se rendre compte de l’état du réseau, de même que la mesure du temps de réponse, de la bande passante et du débit.

Indicateurs applicatifs

La mesure des performances des applications ainsi que de la qualité de l’expérience utilisateur est déjà réalisée par nombre d’entreprises. Mais il est également crucial de prendre en compte l’infrastructure sur laquelle l’application repose, pour avoir une cartographie complète de l’infrastructure applicative. Dans le cas de catalogues applicatifs importants, des solutions de mesure de la performance applicative (solutions APM, pour Application Performance Management) s’avèrent indispensables.

Indicateurs de conformité

Se confronter aux normes de sécurité et de cloud reconnus par l’industrie, les institutions ou les clients (normes internationales ISO, règlements européens comme le RGPD, référentiel ANSSI au niveau national…) est un exercice parfois fastidieux, mais nécessaire pour juger de sa conformité avec les standards du secteur.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place de votre projet multi-cloud ou cloud hybride, contactez-nous.

Source : Lemondeinformatique