Révolutionner son approche du travail hybride avec Tehama : questions les plus fréquemment posées

02.28.2023

Tehama est une toute nouvelle solution qui va révolutionner la façon dont les entreprises mettent en œuvre et gèrent le travail hybride. Nous avions déjà présenté dans un précédent article les fonctionnalités clés de cette solution clé en main, qui va bien au-delà des solutions traditionnelles comme le VDI ou le DaaS.

Dans cet article, apprenez-en plus sur Tehama avec quelques questions-réponses simples, qui ne sont qu’une simple introduction avant une démo !

1. En quoi consiste la plate-forme Tehama ?

Tehama est une plate-forme rassemblant différents composants, dans le but de transférer ou échanger des informations permettant de travailler dans un espace virtuel, appelé Workroom.

Au cœur de la solution Tehama, il y a l’idée de permettre aux utilisateurs de transmettre leur input de données (clavier, souris, écran) à travers un container d’applications jusqu’au datacenter, et de recevoir des outputs du datacenter, toujours à travers ce container d’applications.

2. A quel besoin répond cette solution ?

Jusqu’à présent, il n’existait pas de plate-forme « internet-native » pour transférer des données entre l’espace de travail virtuel et le datacenter. Les solutions VDI et DaaS utilisées par de nombreuses entreprises ne répondent qu’à une partie des besoins, car elles ne délivrent que l’espace de travail virtuel lui-même. Il faut encore y ajouter des solutions additionnelles pour le réseau, la sécurité, l’automatisation des workflows etc. pour délivrer aux utilisateurs un espace de travail virtuel complètement prêt à l’emploi. Ce qui engendre des coûts et des tâches supplémentaires.

Il manque donc sur le marché une plate-forme clés en main, spécialement conçue pour le travail virtuel, sécurisée et prête à l’emploi, qui soit également reproductible et évolutive. Tehama ambitionne donc de fournir cette plate-forme clés en main aux entreprises, pour les aider à s’adapter rapidement aux changements d’aujourd’hui : évolution rapide du nombre de salariés, travail hybride, flexibilité, internationalisation.

3. Quel est l’intérêt de cette solution par rapport à une infrastructure VDI ?

Le principe du VDI est de placer le bureau virtuel, les applications et les données au sein du réseau de l’entreprise, afin d’en sécuriser l’accès. En effet, avec le VDI, l’entreprise crée et gère localement la virtualisation et les postes de travail virtuels qui en résultent. Cela signifie que l’entreprise elle-même possède et exploite les serveurs VDI, prend en charge la création et la maintenance de toutes les images de bureau virtuel, etc, ainsi que tous les coûts qui y sont associés, ce qui fait monter la facture en flèche. Avec Tehama, vous ne supportez pas les coûts supplémentaires et les frais généraux liés à la gestion de l’infrastructure locale. Tehama est également entièrement clé en main, ce qui signifie que nous incluons également dans la solution la gestion des accès privilégiés, l’accès au réseau Zero Trust, l’audit réglementaire et de conformité, la protection des données et de la propriété intellectuelle et l’automatisation des flux de travail tiers.

4. Quel est l’intérêt de cette solution par rapport à une infrastructure DaaS ?

Dans une infrastructure DaaS, un fournisseur tiers crée et gère l’environnement de virtualisation et les postes de travail virtuels. Le plus souvent, cela inclut non seulement le bureau virtuel, mais également les applications et le support. Le fournisseur externe possède et exploite les serveurs VDI et contrôle la création et l’approvisionnement des images de postes de travail virtuels. En fait, l’entreprise se contente de « louer » les postes de travail virtuels au fournisseur qui provisionne les instances demandées et les met à la disposition des utilisateurs. Tehama comprend bien plus qu’un simple bureau virtuel. La plate-forme comprend la gestion des accès privilégiés, l’accès au réseau Zero Trust, l’audit réglementaire et de conformité, la protection des données et de la propriété intellectuelle et l’automatisation des flux de travail tiers, entre autres fonctionnalités.

5. Quel est l’intérêt de Tehama pour les travailleurs hybrides ?

Les entreprises ayant adopté un mode de travail hybride réalisent peu à peu que le bureau virtuel, qu’il soit On Premise avec le VDI ou dans le Cloud avec le DaaS, ne suffit plus pour travailler de manière efficace.

La solution Tehama comprend non seulement un bureau virtuel, mais aussi près de 11 autres outils indispensables (SASE, réseau, supervision, audit, compliance, etc…). Le concept de Workroom a été conçu en partant de 0, en y associant dès le départ la notion de travail hybride. Tehama ne s’est pas contenté de prendre un bureau virtuel existant et d’y ajouter des outils !

Parce que les Workrooms de Tehama sont dans le cloud, on peut y accéder depuis n’importe quel lieu disposant d’une connexion Internet, tout en plaçant le bureau aussi près de l’utilisateur que possible, avec les meilleures performances possibles (et donc peu de latence).

6. Qu’en est-il de la sécurité des données de l’entreprise ?

Tehama permet d’attribuer à chaque utilisateur le niveau d’accès et de droits qui est exactement nécessaire à son profil : employés, contractuels, travailleurs temporaires, consultants, stagiaires, apprentis…Tehama vous permet l’intégration ou le départ d’utilisateurs de façon fluide, avec tous les protocoles de sécurité et de gestion des identités associés, pour préserver à chaque instant la sécurité des données de l’entreprise.

7. Tehama se présente comme un concept inédit et disruptif. En quoi est-ce le cas ?

Nous savons à quel point il est compliqué construire une infrastructure de travail virtuel pour des travailleurs hybrides: c’est un processus coûteux et requérant de nombreuses ressources à la fois humaines et techniques. Surtout, les délais engagés pour mettre en place une infrastructure virtuelle performante sont longs, avec différentes étapes dont l’issue est à chaque fois incertaine.

Par ailleurs, il faut arbitrer entre différentes plateformes, sélectionner les solutions additionnelles parmi une pléthore d’éditeurs qui ont chacun leur spécialité (connectivité, sécurité, réseau…), choisir un intégrateur compétent, puis assembler toutes les pièces de ce puzzle en tenant compte de contraintes de budget et de délais parfois serrées.

Tehama a l’ambition d’abolir toutes ces contraintes en proposant une solution clés en mains, duplicable, évolutive, pouvant être installée en une heure. Aujourd’hui, Tehama s’intègre avec les principaux éditeurs VDI et DaaS, donnant au plus grand nombre d’organisations la possibilité de travailler en mode hybride de façon simple et sécurisée.

8. En quoi la solution Tehama est-elle intéressante économiquement par rapport à des solutions VDI ou DaaS ?

Tehama comprend tout ce qui est nécessaire pour offrir aux travailleurs hybrides un espace de travail fiable et sécurisé, sans oublier les capacités d’orchestration complètes de la solution Tehama qui permettent aux entreprises de gérer efficacement leurs besoins en matière de travail à distance.

Le TCO de la solution Tehama est donc nettement inférieur aux solutions de travail à distance traditionnelles qui empilent les éditeurs, les contrats et les contraintes techniques. Avec Tehama, en une seule solution, vous rassemblez les fonctionnalités indispensables en matière de :

  • Cybersécurité
  • Gestion des risques
  • Automation
  • Travail à distance
  • Gestion opérationnelle

Comparaison entre Tehama, Workspot, VMware et Citrix

9. Quels sont les bénéfices de la solution Tehama pour l’utilisateur ?

Tehama permet de simplifier jusqu’à la perfection les modalités d’accès de l’utilisateur à son espace de travail virtuel, où qu’ils soient. Les utilisateurs peuvent se connecter à leur poste de travail Tehama avec n’importe quel appareil, à partir de n’importe quelle connexion Internet. Le flux de connexion à l’infrastructure de l’entreprise est cependant complètement isolé du poste de travail et donc complètement sécurisé.

10. Quels sont les bénéfices de la solution Tehama pour les équipes informatiques ?

Ils sont trop nombreux pour être listés. Mais parmi les principaux, on peut lister :

  • Cybersécurité : réseau et infrastructure, Zero Trust natif, poste de travail sécurisé, préservation des données à travers un stockage collaboratif…
  • Gestion des risques : Audit et supervision, certification SoC 2, outils d’intelligence contre les attaques tactiques, stratégiques et opérationnelles…
  • Automation : Gestion des identités et des accès, fourniture de services managés, gestion des workflows…
  • Gestion du travail à distance : VDI sécurisé, DaaS, création et administration des images, gestion du changement, lutte contre le Shadow IT…
  • Facilité opérationnelle : Pay as you Go, choix entre cloud, hybride ou On Premise, intégration de bout en bout, expérience utilisateur simplifiée

11. A partir de combien d’utilisateurs est-il intéressant d’utiliser la solution Tehama ?

La solution Tehama est intéressante dès 50 utilisateurs.

12. Quels sont les prérequis pour utiliser la solution Tehama ?

Aucun prérequis n’est nécessaire !

13. Combien de temps faut-il pour mettre en place un POC de la solution Tehama ?

Deux semaines suffisent pour mener un POC complet de la solution.

Vous vous posez encore des questions ? Cet article titille votre curiosité ? Sachez qu’il ne faut qu’une heure pour une démo en ligne de la solution Tehama et un aperçu (non exhaustif) de ses différentes fonctionnalités.

Alors contactez-nous pour planifier un appel.