Comment le passage à Linux a conduit à la création d’AWS

03.10.2021

Les changements de stratégie radicaux ne pardonnent pas : soit c’est un succès complet, soit un échec total. La création d’Amazon Web Services par le géant de l’e-commerce Amazon est le fruit d’un de ces paris insensés. Retour sur une anecdote des plus intéressantes sur la naissance d’un futur géant du cloud.

En 1999, Sun Microsystems constituait la référence pour les solutions de stockage. Le stockage de données étant le nerf de la guerre pour une activité comme Amazon, l’entreprise n’avait pas lésiné sur les coûts et investi une fortune dans la Rolls des serveurs de l’époque : les serveurs Sun.

Or, après 1999 vint l’année 2000, et l’éclatement de la bulle Internet que l’on connaît. Nombre de start-ups ruinées par l’éclatement de la bulle mirent alors en vente leurs serveurs Sun sur Ebay, souvent pour une somme dérisoire.

Face à la dépréciation brutale et inattendue des serveurs Sun, Amazon aurait pu renégocier le coût d’exploitation de ses solutions de stockage, mais ses dirigeants firent un choix bien plus inattendu et radical, un changement complet de paradigme : investir dans des serveurs HP/Linux.

Classique aujourd’hui, il s’agissait à l’époque d’un choix relativement audacieux, qui a dû faire hausser plus d’un sourcil : Linux n’était né qu’en 1994, en même temps qu’Amazon…et n’inspirait encore qu’une confiance limitée.

Le temps d’intégrer ce nouveau système, Amazon dût stopper tous ses projets de développement sur sa plate-forme d’e-commerce durant près d’un an, faisant plonger ses revenus, jusqu’à frôler la faillite en pleine période de récession. Si on ajoute à cela l’onde de choc du 11 septembre 2001, Amazon passa à ce moment là à deux doigts de la faillite, de l’aveu même de Dan Rose, son directeur commercial de l’époque.

Mais une fois la transition lancée, les technologies Linux permirent de réduire de 80% les coûts d’exploitation de l’infrastructure, tout en stabilisant le site web de façon incomparable. Mais ce n’est pas tout : l’infrastructure Linux permettant une grande évolutivité, Jeff Bezos eut l’intuition de découpler et cloisonner les espaces de stockage, afin que différentes équipes puissent travailler indépendamment les unes des autres, en utilisant chacune leur espace dédié.

Cette idée de mutualiser les ressources allait connaître un autre développement : fortement saisonnière, comme la plupart des activités de distribution, l’activité d’Amazon mobilisait fortement les serveurs en novembre et décembre, mais les laissait largement excédentaires le reste de l’année. Pourquoi, à partir de là, ne pas louer ces capacités de serveurs excédentaires à d’autres entreprises ? Amazon Web Services était né…

La création d’Amazon Web Services marqua une rupture dans l’histoire de l’informatique, faisant du stockage une simple ressource au lieu d’un investissement lourd, permettant ainsi l’explosion des startups et l’émergence de tout un écosystème marqué par la prise de risque et l’innovation.

Aujourd’hui, Amazon Web Services représente la plus grande partie des revenus d’Amazon, et constitue la locomotive du groupe en termes d’innovation : services d’IA, machine learning, nouveau processeur ARM Graviton pour ses serveurs, instances serverless…Son plus grand concurrent reste toutefois Microsoft Azure, qui a particulièrement tiré son épingle du jeu lors de la pandémie. Dans les nouvelles technologies comme ailleurs, être le premier à avoir la bonne idée ne garantit pas nécessairement de conserver son leadership sur le long terme…

Sources :

lemondeinformatique